Tir Sportif de Vitesse

Il s’agit d’une discipline mondiale reconnue par la FFTIR (fédération Française de Tir). Un match est composé de plusieurs parcours appelés stages (environ de 8 à 16 par jour). Le but est d’effectuer librement chaque stage individuellement après l’avoir reconnu pendant 3 minutes maximum. Le score est un ratio donné par la somme des points obtenus divisé par le temps entre le départ du chronomètre et le dernier coup tiré. Il faut donc trouver une stratégie d’engagement et un bon ratio précision/temps pour chaque épreuve. Il en résulte un sport de tir dynamique et intense. Il est aussi comparé aux sports mécaniques par les modifications et l'entretien apporté aux armes qui sont soumises à des contraintes d’utilisation sévères.

L’organisateur du match conçoit chaque parcours en choisissant des cibles :

- divers cartons zoné rapportant plus ou moins de points
- diverses cibles métalliques qu’il faut faire tomber
- des cibles papier ou métalliques « no shot » qui donnent des pénalités si touchées
- des mécanismes pour rendre mobiles des cibles
- des pigeons d’argile

Elles se situent environ entre 0 et 50mètres (handgun), 0-100mètres (shotgun) et 0-500 mètres (rifle) selon le concepteur et l’aménagement des stands.
Les parcours peuvent être des short (9coups mini), medium (12coups mini) ou long (32coups mini)

Des pénalités pour non-respect de consigne peuvent s’appliquer en cas de faute (oubli d’une cible, tirs hors zone délimité, impact manquant) ainsi qu’une disqualification immédiate et l’arrêt définitif du match pour les plus graves (balayer une partie de son corps ou une direction non autorisée avec son canon, doigt sur la queue de détente lors d’un déplacement, décharge accidentelle, arme au holster marteau à l’armé etc).


Les matchs se tirent avec différentes armes séparées en divisions qui autorisent certaines modification ou équipements tels que le montage d’optiques ou de pièces.

 

-HANDGUN (armes de poing : divisions open, standard, production, classic, revolver…)
-RIFLE (carabines : divisions manual action, open, standard semi-auto)
-SHOTGUN (fusil à canon lisse : divisions manual action, standard, modified, open)
-MINIRIFLE (FSA en 22LR)
-PCC (FSA en calibres "armes de poing" 9mm, 45acp etc)

 

Les compétiteurs sont rassemblés dans un classement général (overall) et dans des classements spécifiques en fonction de leur age et sexe (lady, junior, senior, super senior).Chaque classement a son podium que les compétiteurs peuvent cumuler par exemple une féminine de 16ans sera classée en overall, junior et lady.

La présentation fédérale du TSV

L'adresse postale du club :

Les Isards de Bigorre

BP 20165,

65105 Lourdes cedex.

  • Club Tir Sportif Lourdes | Facebook

Club enregistré à la FFTir sous le n° 1965128

Déclaration en Préfecture n° 651000685

SIRET n°48807517700011, code APE 9312Z

Agréments Jeunesse & Sport n° 65S55, 06511 & 0038